Le système associatif

 

Le principe général

La Fédération des étudiants rassemble la grande majorité des associations de l’IÉSEG. Son rôle est de veiller au bon déroulement des événements organisés par les étudiants de l’IÉSEG, à la bonne planification des projets et au partage des ressources et des contacts. La Fédération constitue également l’interlocuteur privilégié pour la direction de l’école ainsi que pour les partenaires souhaitant se rapprocher de la communauté IÉSEG.

Avec une trentaine de départements sous sa tutelle, la Fédération assure un meilleur partage des ressources et des contacts au sein de la vie associative de l’IÉSEG.

La Fédération est divisée en 3 structures, le bureau de la Fédé, l’AEIL et l’AEIP.

Ces 3 structures ont un rôle identique mais des champs d’actions et de responsabilités différents.

L’AEIP est le responsable juridique et financier de l’ensemble des départements associatifs du campus parisien (BDE, BDS, BDA, etc.) en agissant comme structure de contrôle et de gestion.

La Fédé est l’association intercampus faisant le lien entre l’AEIP à paris et l’AEIL à Lille. Elle agit comme structure de contrôle et de gestion pour les associations et évènements intercampus.

La Fédé est l’association intercampus faisant le lien entre l’AEIP à paris et l’AEIL à Lille. Elle agit comme structure de contrôle et de gestion pour les associations et évènements intercampus.

La Fédé en chiffres

membres actifs

cotisants

associations et clubs

Le système en détail

La Fédération des Étudiants, présente sur le campus de Lille et sur celui de Paris, est une association loi 1901 de contrôle et de gestion au sein de l’IÉSEG. Le premier objectif de cette structure est de fédérer l’ensemble des étudiants de l’IÉSEG grâce à la mise en place de manifestations et évènements de grandes ampleurs entre Lille et Paris. Cette structure agit en collaboration avec ses deux associations membres : l’AEIP et l’AEIL.

L’AEIP est l’association en charge des évènements du campus parisien. Son conseil d’administration est composé du bureau de l’association (président, vice-président, trésorier, secrétaire) et de l’ensemble des présidents des départements associatifs. Tous les projets d’évènements doivent être validés en C.A. à la majorité des voix.

C’est exactement le même fonctionnement pour l’AEIL à Lille.

Ainsi, le BDE, BDS, BDA et les autres équipes organisatrices du système ne sont pas des associations indépendantes mais sont des départements de la Fédé, de l’AEIL ou de l’AEIP.

Certains départements associatifs sont dupliqués sur les deux campus (c’est le cas du BDE par exemple) mais il existe aussi des associations présentes uniquement sur un seul campus (c’est le cas de MUN à Paris ou du BDJ à Lille). Enfin, certaines associations sont intercampus avec une partie de l’équipe à Lille et une partie à Paris (c’est le cas de la Ski School ou du Gala).

Par ailleurs, les associations sont amenées à travailler conjointement. Les BDE par exemple collaborent régulièrement dans l’année lors de certaines soirées et notamment pour le Week-end IÉSEG. Les liens qui unissent Lille et Paris sont étroits et la vie associative a su créer un tissu d’activités entre la métropole du Nord et la capitale.

Le conseil d’administration de la Fédé est, quant à lui, composé du bureau de la Fédé (président, vice-président, trésorier, secrétaire), des présidents et trésoriers de l’AEIL et de l’AEIP, et de deux membres de la direction choisis par le directeur de l’IÉSEG.

Ce système centralisé permet une meilleure synergie entre les associations et assure la réussite de l’ensemble des projets associatifs.

Avec un budget annuel consolidé de 1,5M€ financé par les cotisations étudiantes et les subventions privées, la Fédération des Étudiants est en constante recherche de nouveaux partenaires. Son objectif est de garantir avec l’AEIL et l’AEIP, année après année, la montée en puissance de la vie associative de l’IÉSEG.

Une Synergie

Avec cette organisation centralisée, les associations de l’IÉSEG ont pris l’habitude de collaborer sur de nombreux évènements. Le tissu associatif se développe année après année et propose, assurément plus qu’ailleurs, des activités inter associations.

L

De Nouveaux Projets

Le système AEI/Fédé finance non pas les associations mais les projets. Si le conseil d’administration juge un nouveau projet viable et durable, il peut être immédiatement soutenu financièrement ce qui facilite sa réalisation dans un court terme. Ceci constitue un vrai atout pour innover chaque année.

Gestion Optimisée

La Fédération des Étudiants et les AEI ont un rôle de gestion et de conseil auprès de l’ensemble des départements associatifs. Les ressources, cotisations et subventions extérieures, sont ainsi mieux redistribuées en fonction des évènements.

Un Lien Intercampus

« Deux Campus, une école et une vie associative » est le maître mot de l’IÉSEG. Le système AEI/Fédé assure les interactions entre les deux campus et garantit la création de cet esprit de corps si caractéristique à l’IÉSEG.

La Plaquette de la Fédération

Plaquette-Fédération-des-Etudiants

Vous souhaitez plus d'information sur cette association ?

 

Contactez-nous