Un voyage à la découverte du vin de Bourgogne

A l’occasion du second évènement d’In Vino Veritas, 20 étudiants sont partis pour une escapade bourguignonne. Un voyage qui diversifie, une fois de plus, la vie associative de l’IÉSEG !

En mars dernier, l’association et les étudiants s’étaient rendus à Bruxelles pour y découvrir un patrimoine biérologique unique. Le week-end du 17 et 18 octobre 2015, l’association s’est orientée vers une autre région et un autre spiritueux : le vin de Bourgogne. Région viticole connue pour être le lieu de production de célèbres appellations : Pommard, Mercurey, Chablis, Crémant de Bourgogne, Cote-de-Beaune, Pouilly, Viré-clessé…

Les participants sont partis à l’aube, direction Beaune, pour une visite du Musée du Vin de Bourgogne. L’établissement permet de comprendre les spécificités du terroir bourguignon et pourquoi les différentes appellations offrent des saveurs si différentes.

Ce fut le lieu idéal pour une introduction à la vigne et au vin avant la découverte du Domaine Debray. Une découverte des lieux menée par le directeur de l’établissement qui après une visite de la cave, leur a expliqué l’ensemble des étapes, de la vendange jusqu’à la mise en bouteille ! Pour le plus grand bonheur des œnologues amateurs, le meilleur avait été gardé pour la fin : une dégustation des vins du domaine !

Les élèves de l’IÉSEG ont bénéficié d’un hébergement à Dijon pour finir cette journée en beauté et passer une folle soirée tous ensemble.

Le lendemain a continué en fanfare avec un lieu atypique. A Nuits-Saint-Georges, connu pour ses célèbres Crus, il est un endroit à ne pas manquer : l’Imaginarium. Une animation moderne de sons et lumières accompagne les visiteurs pour des expériences ludiques et sensorielles autour de la vigne et du vin. Bien évidemment, une dégustation de 2 crémants ainsi que de 2 vins concluait cette visite.

C’est au terme de ce fabuleux voyage que sont rentrés les étudiants à Paris, la tête plein de souvenirs et d’apprentissages. Un weekend qui leur a permis de s’imprégner de l’ambiance bourguignonne et d’approfondir les connaissances acquises lors de la première dégustation. Désormais les vins de Bourgogne n’auront plus de secrets pour les étudiants de l’IÉSEG !

Article écrit par Thibaut, membre d’IVV